Au XVIIIème siècle les familles cousines Bozier & Deshoulières comptent plusieurs artisans potiers dans leurs rangs.
1826 : Création et installation d’une poterie à Chauvigny (86) par la famille Deshoulières.
1906 : La poterie de Chauvigny, sous l'impulsion de Fernand Deshoulières, lance un genre de porcelaine à feu sous la marque "Perfecta".
1919 : le dernier four à poterie est remplacé par un four à alandiers pour cuire de la porcelaine dure à 1400°C
1936 : Rachat de la marque et des collections d'articles culinaires APILCO, dont l'usine était à Foëcy. C'est alors le début des exportations.
1948: deux fours tunnel sont installés dans une nouvelle extension de la manufacture.
1964: une nouvelle usine est construite sur la zone des plantis, car la manufacture en centre ville y est trop à l'étroit.
1975 : Le premier four "grand feu" - 1 250 °C - pour le décor est installé à Chauvigny: il permet de personnaliser les assiettes pour de grands chefs comme Pierre Troisgros.
1979 : Premières collaborations avec des couturiers (Yves Saint Laurent, Christian Lacroix) et des designers comme Inès de La Fressange pour la porcelaine de Chauvigny.
2002 : Rachat de la société Deshoulières à Chauvigny par la Manufacture Impériale de Saint-Pétersbourg, dite Lomonossov, qui s'approvisionne désormais en assiettes de l'usine Doralaine.
Aujourd'hui, le groupe Deshoulières distribue 2 marques : Deshoulières (manufacture de Foëcy) et APILCO (Chauvigny). Il bénéficie du label Origine France Garantie et du label Entreprise du patrimoine vivant.
2016 : Rachat du groupe Deshoulières par Janus Cession (groupe Jolies Céramiques).